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 Surveillance de trafic grce des tlphones GPS

   
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: Surveillance de trafic grce des tlphones GPS    2 - 1:23


Le CCIT (California Center for Innovative Transportation), le dpartement d'ingnierie civile et environnementale de Berkeley, le dpartement des transports de Californie (Caltrans) et Nokia se sont associs, le 8 fvrier dernier, pour raliser une exprience grandeur nature de surveillance en temps rel du trafic autoroutier grce des tlphones GPS.

L'ide de l'exprience consistait mettre en place une situation de test, en grandeur relle, avec une centaine de vhicules quips de tlphones cellulaires GPS se dplaant sur une portion restreinte d'autoroute, dans la baie de San Francisco.

La difficult de l'exprience consistait quantifier la quantit de donnes ncessaires et suffisantes pour obtenir des donnes fiables sur la fluidit du trafic tout en minimisant les communications et en maximisant la confidentialit des communications. Pendant 7 heures, cent vhicules pilots par des tudiants de Berkeley ont tourn sur une portion autoroutire de 8 miles (12,9km), en envoyant leurs coordonnes et leur vitesse, grce leur tlphone portable, des serveurs distants.

Les donnes taient cryptes en utilisant un cryptage asymtrique dont la cl publique est celle du serveur central. Les informations sont cependant envoyes dans un premier temps un premier serveur anonymiseur, qui retire toutes les informations de provenance dans les donnes. Ainsi le premier serveur ne peut dcrypter les donnes, et le serveur central ne peut pas tracer une personne en particulier. Pour minimiser la quantit de donnes envoyer, le logiciel du tlphone demande rgulirement aux serveurs quelle est la frquence d'envoi dont le systme a besoin, en fonction de la vitesse actuelle et de la prsence d'autres vhicules dans le mme secteur.

Aprs traitement et lissage des donnes grce aux modles de flux de vhicules dvelopps par Berkeley, le rsultat permet de calculer les vitesses moyennes et les temps de parcours entre plusieurs points. Les capteurs routiers classiques sont moins ractifs, moins rsistants aux pannes, trs localiss et plus chers entretenir que ce systme. Ce systme est assez fiable ds lors que 5% des vhicules sont quips de ce genre de systmes de localisation et d'envoi de donnes. Comme les systmes GPS vont probablement se gnraliser dans les tlphones portables dans les prochaines annes, ce modle a une bonne possibilit de croissance.

Cette exprience, laquelle a particip le service scientifique de San Francisco, a t un succs de collaboration entre des institutions publiques et prives, d'organisation et de dmonstration du potentiel de ces technologies.
Source : BE Etats-Unis numro 111 (15/08/2008) -
Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53086.htm
    
http://infocentre.probb.fr
 
Surveillance de trafic grce des tlphones GPS
    
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