Pour Microsoft, Internet Explorer 8 est plus rapide que Firefox et ChromeChristophe Auffray, publié le 16 mars 2009
Dans une étude comparant la vitesse d’affichage d’IE 8, Chrome et Firefox, Microsoft classe son navigateur premier. Des conclusions qui vont à contre-courant des tests indépendants effectués jusque-là.Le comparatif réalisé par Microsoft ne va pas manquer de faire réagir dans les forums et sur les blogs. Pour accompagner le lancement, à présent imminent d'Internet Explorer 8, l'éditeur a mesuré la vitesse d'affichage de son navigateur par rapport à celle de Chrome et de Firefox.
Les versions testées des navigateurs concurrents d'IE 8 sont respectivement : la 1.0 pour Chrome et la 3.05 pour Firefox.
Opera et Safari n'ont pas été sélectionnés en raison de leur faible part de marché sur les systèmes Windows, a expliqué Microsoft.
IE 8 plus rapide sur 50 % des sites testésArguant de l'imperfection des outils en ligne (comme SunSpider) généralement utilisés pour mesurer les performances des navigateurs, et particulièrement celles du moteur JavaScript, Microsoft a défini sa propre méthodologie et ses outils de test.
Il a ensuite chronométré la vitesse d'affichage des trois navigateurs sur 25 sites Web, sélectionnés parmi les plus importants en termes de trafic selon ComScore. D'aprés les résultats, Internet Explorer 8 serait le plus rapide sur l'affichage de 12 des 25 sites, Chrome sur 9 et Firefox sur seulement 4.
Des tests précédents classent IE8 dernierLes comparatifs sont, par nature, sujets à controverse, d'autant que les précédents tests, réalisés par divers acteurs, tendaient à classer Internet Explorer 8 parmi les moins rapides des navigateurs.
Un comparatif effectué en janvier par ZDNet Australia sur SunSpider décernait à IE 8 RC1 la dernière place. Firefox 3.1 bêta 1, Chrome 2.0.158.0 (des versions différentes de celles testées par Microsoft) et le moteur Webkit r40220 (utilisé par Apple dans Safari) étaient donnés loin devant.
Dans son benchmark, la firme de Redmond s'est concentrée sur la seule question de la vitesse. Le test Acid3, qui permet d'évaluer la conformité des applications avec les standards du Web définis par le W3C, est pourtant souvent pris comme référence pour évaluer les performances des navigateurs.
Toujours selon
ZDNet Australia, Internet Explorer 8 écopait d'une mauvaise note dans le domaine du respect des standards : 19 sur 100. Firefox obtenait 93, Safari 98 et Opera 10 la note maximale de 100.
ZDNet France